Étape 1
Tapisser un moule carré de 8 po de papier parchemin, en laissant un surplomb. Ceci facilitera le démoulage. Réserver.
Étape 2
Dans une casserole à feu doux, mélanger le beurre, la poudre de cacao, la Cassonade Foncée Redpath®, le café espresso instantané et le sel. Chauffer jusqu’à ce que le beurre et la cassonade soient fondus, et que le mélange soit homogène.
Étape 3
Retirer du feu et fouetter jusqu’à ce que le mélange ait légèrement refroidi. En fouettant constamment, ajouter l’œuf battu. Retourner à feu doux et chauffer en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, environ 5 minutes. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer du feu.
Étape 4
Dans un grand bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, la noix de coco et les amandes. Verser le mélange au cacao dans ce bol d’ingrédients secs. Bien incorporer tous les ingrédients.
Étape 5
Transférer le mélange dans le moule préparé. L’étaler uniformément et le presser fermement dans le fond du moule. Placer au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’à ce que la base ait figé, de 15 à 30 minutes.
Étape 1
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette ou dans un grand bol à l’aide d’un mélangeur à main, crémer le beurre et 1 tasse (120 g) de Sucre à Glacer Redpath® jusqu’à ce que le mélange soit lisse, crémeux et homogène. Ajouter le sel et mélanger.
Étape 2
Dans un petit bol, mélanger le café espresso instantané et l’eau chaude jusqu’à dissolution.
Étape 3
Ajouter le mélange d’espresso refroidi et l’extrait de vanille au mélange de beurre et de sucre. Bien mélanger. Ajouter le reste du Sucre à Glacer Redpath® et mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse, environ 3 minutes.
Étape 4
Répartir la garniture uniformément sur la base, puis retourner au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle ait figé, de 30 à 60 minutes.
Étape 1
Dans une petite casserole à feu doux, faire fondre le chocolat, le beurre et le café espresso instantané en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ou, pour éviter tout risque de brûler le chocolat, mettre les trois ingrédients dans un bol résistant à la chaleur déposé sur une petite casserole d’eau frémissante. Chauffer en remuant jusqu’à ce que le tout soit à peine fondu. Retirer du feu et continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange chocolaté soit lisse et légèrement refroidit ou à température pièce.
Étape 2
Verser le mélange sur la garniture du milieu et l’étaler uniformément à l’aide d’une spatule coudée ou d’un couteau. Tapoter le moule sur la surface de travail pour égaliser la garniture au chocolat et éliminer les bulles d’air.
Étape 3
Mettre au congélateur ou au réfrigérateur de nouveau pour faire figer le tout, de 10 à 15 minutes.
Étape 4
En tenant le surplomb de papier parchemin, démouler soigneusement le tout. Retirer le papier parchemin et, à l’aide d’un couteau bien affûté, découper les barres. Pour obtenir de belles barres, passer le couteau sous l’eau chaude après chaque coupe.
Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
*Pour varier le goût des barres, essayez des biscuits au chocolat, des biscuits digestifs ou des gaufres à la vanille à la place de la chapelure de biscuits Graham.
*Au lieu d’une garniture centrale à l’espresso, parfumez l’eau chaude avec du zeste d’orange ou de citron, de la cannelle, de la cardamome, du gingembre ou même des fines herbes (romarin, thym, basilic). Vous pouvez aussi remplacer l’eau par de la crème épaisse. Passez le mélange au tamis fin avant de l’ajouter au mélange de beurre et de sucre.
*Pour rehausser la saveur de noix, faites légèrement griller les amandes avant de les hacher.
*Combinaison gagnante: en pliant, ajoutez au mélange de la base une poignée de chocolat noir haché ou de pépites de chocolat, remplacez les amandes par des noix de Grenoble caramélisées et trempez des morceaux de noix de Grenoble grillées dans du chocolat blanc fondu pour décorer le dessus des barres. Nappez les barres d’un filet de chocolat blanc fondu et laissez durcir avant de les découper.
*Combinaison gagnante: remplacez les amandes par des noix de macadamia grillées et hachées. Vous obtiendrez une saveur de café et une texture croustillante qui rappelle une certaine barre de chocolat populaire.