Étape 1
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Distribuer uniformément les flocons d’avoine sur la plaque. Mettre la plaque au four préchauffé et faire griller jusqu’à ce que l’avoine dégage un parfum et prenne une teinte dorée, environ 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement. Ne pas éteindre le four.
Étape 2
Graisser légèrement et tapisser un moule carré de 9 po de papier parchemin en laissant un surplomb de 2 po sur les côtés (pour faciliter le démoulage). Réserver.
Étape 3
Dans une petite casserole, combiner la Cassonade Dorée Redpath®, le beurre et le miel. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la cassonade et le beurre aient fondu et que le mélange commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter les pommes râpées, le lait d’amande, la compote de pommes, le zeste de citron et l’extrait de vanille et bien mélanger.
Étape 4
Dans un grand bol, combiner l’avoine grillée, la farine d’avoine, les amandes, les morceaux de pommes séchées, la cannelle, la poudre à pâte, le gingembre moulu et le sel et mélanger jusqu’à homogénéité.
Étape 5
Verser le mélange liquide sur le mélange d’avoine et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Transférer le mélange avoine-pomme dans le moule préparé et presser fermement le mélange avec une spatule en caoutchouc pour assurer une épaisseur uniforme. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule coudée.
Étape 6
Mettre au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que le mélange soit ferme et de teinte dorée, soit de 30 à 35 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Étape 7
Une fois complètement refroidi, soulever le tout délicatement du moule à l’aide des surplombs de papier parchemin. À l’aide d’un couteau bien affûté, couper en 15 barres.
Étape 1
Dans un petit bol, mélanger le jus de citron avec le sumac. Laisser reposer pendant environ 5 minutes.
Étape 2
Dans un bol moyen, combiner à l’aide d’un fouet le Sucre à Glacer Redpath® et le sel. Incorporer au fouet le mélange citron-sumac; le coulis doit être lisse et homogène.
Étape 3
Napper les barres complètement refroidies avec le coulis citron-sumac. Laisser le coulis durcir avant de servir.
Les barres se conservent dans un contenant hermétique, entre des couches de papier parchemin, jusqu’à 4 jours. Au réfrigérateur, elles se conserveront jusqu’à 1 semaine; au congélateur, jusqu’à 1 mois. Sortir et laisser décongeler les barres à température pièce pendant 20 minutes avant de les consommer. Elles peuvent être dégustées telles quelles ou réchauffées au four à micro-ondes.
*Si désiré, vous pouvez peler les pommes avant de les râper. Cependant, la peau ajoute des fibres et une touche de couleur aux barres.
*Toutes les variétés de pommes de cuisson se prêtent bien à la recette. Nous recommandons particulièrement la Granny Smith pour son acidité ou la Honey Crisp, la Pink Lady ou la Golden Delicious pour leur côté sucré.
* Vous pouvez faire votre propre farine d’avoine en réduisant en poudre les flocons d’avoine au robot culinaire. Prenez note que 1 tasse d’avoine donne moins de 1 tasse de farine d’avoine, alors répétez par lots jusqu’à ce que vous ayez obtenu la quantité requise.
*Pour permettre au coulis citron-sumac de durcir plus rapidement, placez les barres au réfrigérateur pendant environ 5 minutes.
*Les barres peuvent être consommées à température pièce, froides (sortant du réfrigérateur) ou tièdes (réchauffées au four à micro-ondes pendant 30 secondes; le coulis fondra alors dans les barres).