Étape 1
Placer une grille au-dessus des flammes d’un feu de camp ou au-dessus des braises encore chaudes. Ou encore, préchauffer le barbecue à feu moyen (177°C/350°F) (voir les Conseils du chef).
Étape 2
Dans un petit bol, bien mélanger la Cassonade de style Demerara Redpath®, la cannelle moulue et le sel.
Étape 3
Préparer 4 feuilles de 12 po (30 cm) de papier aluminium ultra fort ou 8 feuilles de papier aluminium standard doublées.
Étape 4
Sans d’abord retirer leurs pelures, trancher les bananes en deux sur la longueur. Sur une feuille de papier aluminium, placer deux moitiés de banane l’une à côté de l’autre, faces coupées vers le haut. Saupoudrer un quart du mélange de cassonade en le tapotant pour le distribuer uniformément. Arroser de 2 c. à thé (10 ml) de rhum foncé et de 2 c. à thé (10 ml) de liqueur de banane si désiré. Déposer 1 c. à table (14 g) de beurre sur les bananes.
Étape 5
Relever les deux côtés de la feuille d’aluminium et joindre les bouts. Plier soigneusement les bords vers le bas pour créer une papillote bien étanche qui épouse la forme des bananes sur la longueur. Arrêter de plier avant que le papier aluminium ne touche aux garnitures, soit environ 2 po au-dessus des moitiés de banane, pour former une petite tente. Plier les extrémités du papier aluminium pour sceller la papillote complètement afin d’éviter que la garniture ne s’échappe.
Étape 6
Répéter les étapes 4 et 5 avec les bananes et les garnitures restantes.
Étape 7
Mettre les bananes en papillote sur la grille chaude ou les déposer sur les braises, côté plié toujours vers le haut. Cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que les bananes s’affaissent légèrement lorsqu’on les serre délicatement avec des pinces de cuisine. Si les bananes sont encore fermes, les cuire de 2 à 3 minutes supplémentaires.
Étape 8
Retirer les papillotes du feu à l’aide de pinces de cuisine. Éplucher soigneusement les bananes en faisant attention à la vapeur chaude qui s’échappe de la papillote.
Étape 9
Servir les bananes chaudes et garnies d’une boule de glace à la vanille.
*Les bananes Foster peuvent également être cuites au four. Pour ce faire, préchauffez le four à 218°C (425°F), suivez les mêmes étapes de cette recette et placez les papillotes sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire les fruits au four préchauffé 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les bananes s’affaissent légèrement lorsqu’on les serre délicatement avec des pinces de cuisine. Pour dorer le dessus des bananes, modifiez le réglage du four à gril (broil). Ouvrez soigneusement les papillotes de sorte que les bananes soient exposées et remettez-les au four 3 à 4 minutes de plus.
*Les meilleures bananes pour cette recette sont celles qui sont fermes au toucher et exemptes de taches brunes. Il est préférable de choisir des bananes à peine mûres (à la limite encore un peu vertes) puisque les bananes complètement mûres ne garderont pas leur forme et se transformeront en purée lors de la cuisson.
*Pour une version non alcoolisée de cette recette, remplacez simplement le rhum par de l’eau, du jus d’ananas ou du jus de pomme. Vous pouvez également ajouter 1 c. à thé d’extrait de rhum ou d’extrait de vanille à l’eau ou au jus avant de diviser le mélange entre les bananes.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade de style Demerara Redpath® par de la Cassonade Foncée Redpath® ou de la Cassonade Dorée Redpath®. Notez que le dessert aura toutefois des notes moins riches et complexes, et qu’il sera d’une teinte plus pâle.