Étape 1
Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ne vous inquiétez pas si le mélange commence à bouillir, simplement baisser le feu légèrement et attendre que le sucre soit complètement dissout.
Étape 2
Une fois le sucre complètement dissout, retirer du feu et laisser refroidir pendant 30 minutes ou 1 heure. Utilisez un entonnoir pour verser le sirop de sucre dans un récipient. Les sirops peuvent être utilisées immédiatement ou conservés au réfrigérateur pendant 1 semaine dans un récipient fermé hermétiquement.
Sirop simple à la menthe
Ajouter 1 cuillère à soupe (2 g) de feuilles de menthe fraîche à la recette de sirop simple, en mélangeant avec le sucre et l’eau. Filtrer avant de mettre en bouteille et ajouter une autre cuillère à soupe (2 g) de feuilles de menthe dans le sirop. Sceller et conserver au réfrigérateur.
Sirop simple à la pomme cannelle
Ajouter 2 bâtons de cannelle et une pomme en tranches à la recette de base de sirop simple. Retirer les tranches de pommes du sirop après qu’il ait bien refroidi avant de le mettre en bouteille, mais laisser les bâtons de cannelle. Sceller et conserver au réfrigérateur.
Sirop simple à l'orange
Ajouter le zeste d’une orange à la recette de sirop simple et remplacer la tasse (240 ml) d’eau par 2/ 3 tasse (156 ml) de jus d’orange frais et 1/3 de tasse (78 ml) d’eau. Une fois refroidi, sceller et conserver au réfrigérateur.
Sirop simple à la lavande et aux bleuets
Ajouter 1 tasse (148 g) de bleuets frais et 1 cuillère à thé (3 g) de lavande séchée à la recette de sirop simple. Filtrez le sirop avant de le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
*Utilisez ces sirops pour faire votre propre soda aromatisé en ajoutant simplement quelques cuillères à soupe de sirop aromatisé à de l’eau pétillante
*Ajoutez quelques cuillères à soupe de sirop pour sucrer votre thé.
*Utilisez dans des cocktails, comme des mojitos ou des margaritas à la lime.
*Gardez vos gâteaux humides en brossant les couches avec le sirop de sucre avant de les empiler et de les glacer.