Étape 1
Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le lait, le beurre, les œufs et l’extrait de vanille. Fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Étape 2
Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage, le Sucre Granulé Redpath®, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Bien combiner au fouet pour s’assurer que les agents levants et le sel sont uniformément répartis dans la farine et qu’il ne reste plus de grumeaux.
Étape 3
Verser le mélange liquide dans le mélange d’ingrédients secs. À l’aide du fouet, plier jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de farine. Ne pas trop mélanger. Le mélange sera légèrement grumeleux.
Étape 4
Laisser reposer 5 minutes. Préchauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-doux à moyen. Si une plaque électrique est utilisée, la régler à 190°C (375°F).
Étape 5
À l’aide d’une louche, déposer des portions de ¼ tasse (60 ml) de pâte sur la poêle préchauffée en laissant assez d’espace pour qu’elle s’étale.
Étape 6
Retourner les pancakes lorsque les bulles formées sur le dessus commencent à éclater et que le dessous est doré, de 2 à 3 minutes. Cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit aussi doré.
Étape 7
Servir immédiatement.
Servir les pancakes tièdes saupoudrés de Sucre à Glacer Redpath®, une noix de beurre, du sirop d’érable, de la confiture, de la purée de fruits, des petits fruits frais (fraises, bleuets, groseilles ou framboises), des bananes tranchées, de la crème fouettée ou du granola. Si désiré, accompagner le tout de bacon ou de saucisses.
*Les laits végétaux (amande, noix de coco, avoine, etc.) peuvent être utilisés à la place du lait de vache. Pour un goût encore plus riche, optez pour le babeurre.
*Les pancakes peuvent être maintenus au chaud dans un four. Préchauffez le four à la température la plus basse. Placez une grille de refroidissement sur une plaque à pâtisserie au four. Après avoir fait cuire les pancakes, placez-les au four en couche unique. Attention, ils deviendront secs s’ils sont gardés au four plus de 20 minutes.
*Pour vérifier si votre poêle ou plaque électrique est préchauffée adéquatement, versez-y environ 1 c. à table de pâte. Après 1 minute de cuisson, le dessous de l’échantillon devrait être doré. S’il est trop pâle ou brûlé, réglez la température en conséquence.
*Si vous utilisez une poêle ordinaire plutôt qu’antiadhésive, ajoutez-y une petite quantité de beurre pour la graisser légèrement avant d’ajouter la pâte.
*Ajoutez à la pâte de la cannelle moulue ou du zeste d’agrume (citron, orange ou lime), ou optez pour un extrait autre que la vanille (amande, citron, eau de rose, eau de fleur d'oranger, etc.) pour varier les saveurs.
*Si vous désirez ajouter d’autres garnitures au mélange (pépites de beurre d’arachide ou de chocolat, bleuets, confettis, noix de coco râpée, etc.), saupoudrez-les sur la pâte après l’avoir versée dans la poêle ou sur la plaque électrique.
*Les pancakes se conservent au congélateur jusqu’à 3 mois. Placez les pancakes complètement refroidis en couche unique sur une plaque à pâtisserie. Congelez-les 1 heure. Placez les pancakes congelés entre des feuilles de papier parchemin ou ciré, dans un sac de congélation. Réchauffez les pancakes congelés au micro-ondes de 30 à 60 secondes. Si désiré, terminez la cuisson au four grille-pain environ 1 minute pour les rendre croustillants.