Étape 1
Préchauffer le four à 350°F (177°C). Graisser un moule de 9 x 5 pouces et le tapisser de papier parchemin en laissant un surplomb de 2 pouces sur les côtés (pour faciliter le démoulage).
Étape 2
Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus d'orange. Retirer du feu et ajouter les dattes dénoyautées, le zeste d'orange et l'extrait de vanille. Réserver.
Étape 3
Dans un grand bol, combiner à l’aide d’un fouet la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle, le sel et le clou de girofle.
Étape 4
Au mélange orange-dattes, ajouter la Cassonade Dorée Redpath®, le Sucre Granulé Redpath®, le beurre et l’œuf. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Étape 5
Former un puits dans le centre des ingrédients secs. Verser le mélange liquide dans le puits. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer les ingrédients secs en pliant jusqu'à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de farine. Ne pas trop mélanger. Il peut rester des grumeaux.
Étape 6
Verser la pâte dans le moule préparé. Mettre au four préchauffé et cuire de 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Étape 7
Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes. Faire glisser une spatule coudée tout autour entre le pain et le moule. En tenant le surplomb de papier parchemin, retirer soigneusement le pain du moule et le déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
Étape 8
Le pain peut être conservé dans un contenant hermétique ou enveloppé dans une pellicule plastique à température pièce jusqu'à une semaine. Se conserve au congélateur jusqu’à un mois.
*Prélevez le zeste de vos agrumes avant de les presser. Conservez le surplus de zeste au congélateur pour de futures recettes, en l’enveloppant dans une pellicule plastique ou en le mettant dans un sac refermable pour congélateur.
*Roulez fermement les agrumes sur votre surface de travail avec la paume de la main afin de maximiser la quantité de jus que vous pourrez en extraire.
*Une pâte trop mélangée produira un pain coriace qui comporte des tunnels (gros trous).
*Vous pouvez remplacer les dattes par n’importe quel autre fruit sec, tel que des figues, des cerises ou des canneberges.
Recette correspondante: Glaçage cassonade et café