Madeleines au citron et à la cassonade

Ah les madeleines… ces petits gâteaux éponges ont inspiré des prouesses littéraires et bercé une foule de pauses douceur bien méritées. Leur parfum d’agrume délicat est enivrant, mais l’ajout du glaçage au citron rehausse l’expérience pour faire de ces madeleines des bouchées absolument irrésistibles. Ici, nous avons opté pour la Cassonade Dorée Redpath® afin d’assurer le parfait niveau d’humidité et une richesse subtile qui s’agencent à merveille aux petits gâteaux moelleux. Ces madeleines sont parfaites à toute heure de la journée, mais elles prennent tout leur sens lorsque trempées dans votre boisson chaude préférée lors du classique goûter français d’après-midi.

Temps de préparation
15 minutes
2 heures ou plus de refroidissement
Temps de cuisson
6 à 8 minutes
Image
Des madeleines au citron glacées sur un plateau jaune avec un bol de glaçage, un pinceau à pâtisserie et des citrons.

Cassonade Dorée Redpath®&Sucre à Glacer Redpath®

Cassonade Dorée Redpath®

Cassonade Dorée Redpath®

D’une couleur douce et parfaite pour cuisiner, avec des notes subtiles de caramel et une texture moelleuse. Cette cassonade procure une saveur délicate à vos créations culinaires afin qu’elles brillent de mille feux.

Sucre à Glacer Redpath®

Sucre à Glacer Redpath®

Utilisez-le pour faire les glaçages, givrages et nappages les plus lisses que vous n’ayez jamais créés, comme touche finale à vos gâteaux, cupcakes et plus encore.

Trois moules à mini madeleines de 12 cavités (idéalement, mais un peut suffire)

Une balance OU des tasses à mesurer

Des cuillères à mesurer

Un batteur sur socle muni du fouet OU un grand bol avec un batteur électrique

Deux petits bols

Un fouet

Deux bols allant au micro-ondes OU deux tasses à mesurer avec bec verseur

Un tamis fin

Une grande spatule en caoutchouc

De la pellicule plastique

Une petite cuillère à crème glacée à gâchette OU une cuillère à table OU une poche à douille munie d’une grande pointe unie ou ronde

Une petite spatule coudée OU un couteau à beurre

Une grille de refroidissement

Un petit pinceau à pâtisserie

Rendement
environ 30 unités
  • 2 œufs
  • ⅔ tasse (145 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • ¼ c. à thé (2 g) de sel
  • 1 tasse (125 g) de farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 g) de poudre à pâte
  • ⅓ tasse (76 g) de beurre
  • 2 c. à table (30 ml) de yogourt grec
  • 1 c. à table (6 g) de zeste de citron, râpé finement
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pure
  • ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de citron pur (facultatif)
Glaçage au citron (facultatif):
  • ½ tasse (60 g) de Sucre à Glacer Redpath®
  • 4 c. à thé (20 ml) de jus de citron, pressé fraîchement
  • ¼ c. à thé (1 ml) d’extrait de citron pur
  • ⅛ c. à thé (1 g) de sel
Méthode

Étape 1

Graisser les moules à mini madeleines (12 cavités par moule) avec du beurre ou un enduit antiadhésif à vaporiser (voir étape 14). Mettre les moules au réfrigérateur.

Étape 2

Dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet, battre à vitesse moyenne les œufs, la Cassonade Dorée Redpath® et le sel jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu.

Étape 3

Augmenter la vitesse à moyenne-élevée et monter au ruban, de 5 à 8 minutes. Le mélange devrait être très pâle et avoir doublé en volume. Lorsque le fouet est soulevé, le mélange devrait aussi retomber en forme de rubans qui demeurent en relief pendant quelques secondes à la surface du mélange.

Étape 4

Pendant ce temps, préparer les mélanges d’ingrédients secs et humides. Dans un petit bol, mélanger à l’aide d’un fouet la farine et le bicarbonate de soude. Réserver.

Étape 5

Dans un bol ou dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes, chauffer le beurre pour le faire fondre complètement.

Étape 6

Dans une tasse à mesurer ou un petit bol résistant à la chaleur, mélanger à l’aide d’un fouet le yogourt grec, le zeste de citron, l’extrait de vanille et l’extrait de citron (si désiré). Ajouter le beurre fondu et bien mélanger avec le fouet.

Étape 7

Quand le mélange d’œufs et de sucre est monté au ruban, déloger le bol de la base du batteur sur socle. Tamiser la moitié des ingrédients secs dans le bol. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, plier délicatement la préparation jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Ajouter le reste des ingrédients secs. Verser le mélange de beurre fondu et plier pour bien incorporer.

Étape 8

Couvrir la préparation de pellicule plastique pour éviter qu’une peau ne se forme à la surface. Mettre le bol au réfrigérateur pour refroidir et détendre la préparation, au moins 2 heures et jusqu’à 2 jours. Il est aussi possible de remplir les cavités des moules préparés (ou du moule) au ¾ et de les couvrir de pellicule plastique.

Étape 9

Étape 10

À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée à gâchette, d’une cuillère à table ou d’une poche à douille munie d’une grande pointe unie ou ronde, remplir les cavités des moules préparés et refroidis. Réfrigérer 10 minutes. Réserver au réfrigérateur les restes de pâte couverte.

Étape 11

Cuire 3 minutes, puis réduire la température à 204°C (400°F). Continuer la cuisson jusqu’à ce que les contours des madeleines soient dorés et que leurs centres reprennent leur forme après une légère pression du doigt, de 3 à 5 minutes supplémentaires.

Étape 12

Retirer du four et démouler immédiatement les madeleines à l’aide d’une petite spatule coudée ou d’un couteau à beurre.

Étape 13

Transférer les madeleines sur une grille de refroidissement.

Étape 14

Si un seul moule à madeleines est utilisé, augmenter la température du four à 218°C (425°F), laver, sécher et graisser de nouveau le moule. Remplir les cavités, refroidir la pâte et enfourner la deuxième douzaine de madeleines. Répéter pour cuire le reste de la pâte au besoin.

Pour le glaçage au citron (si désiré):

Étape 1

Dans un petit bol, mélanger le Sucre à Glacer Redpath®, le jus de citron, l’extrait de citron (si désiré) et le sel jusqu’à ce que le glaçage soit soyeux.

Étape 2

À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les madeleines de glaçage. Il est aussi possible de verser un filet de glaçage ou de tremper les madeleines dans le glaçage. Transférer les madeleines sur la grille de refroidissement et laisser le glaçage figer.

Étape 3

Servir immédiatement.

Étape 4

Si désiré, omettre le glaçage et saupoudrer un peu de Sucre à Glacer Redpath® sur les madeleines.

Des madeleines au citron glacées et décorées de pétales de fleurs comestibles, disposées sur une soucoupe et accompagnées d’une tasse de thé.