Étape 1
Préchauffer le four à 162°C (325°F). Graisser un moule à gâteau rond de 8 × 3 po et tapisser son fond d’une rondelle de papier parchemin. Fariner le moule et le secouer pour retirer l’excès de farine.
Étape 2
Placer les gousses de cardamome dans un mortier et les écraser à l’aide d’un pilon pour les ouvrir. Retirer les cosses vertes et garder les graines de cardamome. Toujours à l’aide du pilon, broyer les graines en une poudre fine. Il est aussi possible d’utiliser un moulin à épices pour broyer finement les graines de cardamome (voir les Conseils du chef).
Étape 3
Dans un grand bol, bien mélanger à l’aide d’un fouet la farine à pâtisserie, la farine d’amandes, les pistaches broyées, la cardamome moulue, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Étape 4
Dans un petit bol, combiner le Sucre Granulé Redpath® et le zeste de lime jusqu’à ce que le sucre soit bien parfumé.
Étape 5
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette, battre en crème la Cassonade Dorée Redpath®, les cubes de beurre, l’huile de canola et le mélange de sucre et de zeste à vitesse moyenne à moyenne-élevée jusqu’à l’obtention d’une préparation pâle et aérée, de 3 à 5 minutes. Racler les parois et le fond du bol au besoin.
Étape 6
Ajouter les œufs un à la fois en incorporant bien chaque œuf avant d’ajouter le prochain.
Étape 7
Dans un bol de taille moyenne ou dans une tasse à mesurer, bien mélanger à l’aide d’un fouet le yogourt, l’eau de rose et l’extrait d’amande. Réserver.
Étape 8
Ajouter un tiers du mélange d’ingrédients secs au bol du batteur sur socle et battre à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Ajouter la moitié du mélange de yogourt et battre à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Répéter le processus en s’assurant de finir avec les ingrédients secs. Après le dernier ajout, augmenter la vitesse à moyenne-basse et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, environ 30 secondes. Ne pas trop mélanger.
Étape 9
Transférer la préparation dans le moule préparé. Tapoter le moule quelques fois sur une surface de travail plate pour retirer toutes bulles d’air qui auraient pu se former et pour niveler l’appareil. À l’aide d’une spatule coudée, lisser la surface du gâteau et mettre au four préchauffé. Cuire de 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme après une légère pression du doigt et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Étape 10
Retirer du four et laisser refroidir dans le moule 10 minutes. Glisser une petite spatule coudée ou un couteau à beurre le long du rebord du gâteau et démouler. Laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille avant de le glacer, environ 1 heure.
Étape 1
Tamiser le Sucre à Glacer Redpath® dans un petit bol. À l’aide d’un fouet, bien mélanger le yogourt, l’eau de rose et le sel. Au besoin, ajuster la consistance du glaçage. Pour un glaçage plus épais, ajouter environ 1 c. à table supplémentaire de Sucre à Glacer Redpath®. Pour un glaçage plus liquide, ajouter ½ c. à thé supplémentaire de yogourt ou d’eau de rose. S’assurer de ne pas ajouter trop d’eau de rose, puisqu’une trop grande quantité pourrait conférer une saveur savonneuse au glaçage.
Étape 2
Placer un morceau de papier parchemin ou de pellicule plastique sur le glaçage pour éviter qu’une peau ne se forme à la surface. Réserver le glaçage au réfrigérateur en attendant que le gâteau soit complètement refroidi. Bien mélanger le glaçage avant de l’utiliser.
Étape 3
Verser le glaçage sur le gâteau complètement refroidi et appuyer délicatement sur les rebords du gâteau avec une petite spatule coudée ou une cuillère pour permettre au glaçage de couler le long des parois.
Étape 4
Si désiré, décorer le gâteau de pistaches hachées, de pétales de roses séchées et de zeste de lime. Laisser le glaçage figer avant de servir.
*Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température pièce avant de commencer la recette.
*Comme pour toutes les épices, la cardamome fraîchement moulue aura un parfum beaucoup plus prononcé que la cardamome prémoulue. Si vous optez pour cette dernière, utilisez plutôt 1½ à 2 c. à thé (3 à 4 g) d’épice pour cette recette.
*Vous pouvez remplacer l’eau de rose par de l’eau de fleur d’oranger.
*Vous trouverez l’eau de rose dans l’allée des produits de pâtisserie ou des produits internationaux de la plupart des supermarchés. Assurez-vous de choisir de l’eau de rose comestible, puisque certaines variétés sont réservées à l’usage cosmétique.
*La concentration des variétés d’eau de rose diffère en fonction des marques. De plus, la saveur de l’eau de rose s’atténue avec la cuisson. Notez aussi que l’essence de rose est un extrait différent qui offre un parfum beaucoup plus prononcé que l’eau de rose. Évitez donc les substitutions suivant le même ratio.
*Les pistaches hachées qui sont ajoutées à l’appareil peuvent être crues, rôties ou salées. Notez toutefois que les pistaches crues offriront une teinte un peu plus vive au gâteau. Pour la décoration du gâteau, il est préférable d’utiliser des pistaches crues pour assurer une couleur plus éclatante. Afin d’obtenir ⅓ tasse (43 g) de pistaches broyées finement, vous devrez passer un peu plus ⅓ tasse de pistaches entières au robot culinaire ou au moulin à épices. Faites attention de ne pas trop broyer les pistaches pour éviter d’obtenir un beurre de noix.
*Si vous n’avez pas de farine à pâtisserie (ou à gâteau) à portée de main, mesurez 1 tasse (125 g) de farine tout usage, puis retirez 2 c. à table et remplacez cette quantité par 2 c. à table (16 g) de fécule de maïs. Tamisez ensuite soigneusement le mélange pour assurer qu’il soit uniforme et aérien. Cette préparation est équivalente à 1 tasse de farine à pâtisserie.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath®. Notez toutefois que le gâteau aura une teinte plus foncée et une saveur de caramel plus prononcée qui pourrait camoufler le parfum subtil de l’eau de rose.