Étape 1
Préchauffer le four à 177°C (350°F). Graisser et tapisser un moule à pain de 9 × 5 po de papier parchemin en laissant un surplomb de 2 po sur les côtés pour faciliter le démoulage.
Étape 2
Dans un petit bol, bien mélanger le babeurre et la purée de citrouille.
Étape 3
Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Étape 4
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette, crémer le beurre avec la Cassonade Dorée Redpath® et le Sucre Granulé Redpath® jusqu’à l’obtention d’une texture légère et aérienne, environ 2 minutes. Ajouter les œufs un à la fois et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Verser l’extrait de vanille et mélanger.
Étape 5
En alternant, ajouter le mélange de farine et le mélange de citrouille au mélange beurre-sucre, en commençant et en terminant par le mélange de farine. Ne pas trop mélanger.
Étape 6
Verser la pâte dans le moule préparé. Mettre au four préchauffé et cuire de 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir le gâteau 10 minutes. Le démouler délicatement et le déposer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
Étape 1
Dans un petit bol, bien mélanger la purée de citrouille, la cannelle et le piment de la Jamaïque. Réserver.
Étape 2
Dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet, battre la crème à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Augmenter à vitesse élevée et fouetter jusqu’à ce que des pics mous se forment, environ 2 minutes.
Étape 3
Réduire la vitesse à moyenne-basse et ajouter 1 tasse (120 g) de Sucre à Glacer Redpath®, ½ tasse à la fois. Une fois le sucre bien mélangé, éteindre le batteur.
Étape 4
En pliant, incorporer délicatement le mélange de citrouille à la crème fouettée. Si la crème n’est pas assez épaisse, ajouter la tasse restante de Sucre à Glacer Redpath®, ½ tasse (60 g) à la fois. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Étape 1
Dans une petite casserole, faire frémir la crème à fouetter et la retirer du feu.
Étape 2
Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Verser soigneusement la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes et remuer lentement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. Laisser refroidir.
Étape 1
À l’aide d’un grand couteau dentelé, diviser soigneusement le gâteau complètement refroidi en 3 étages.
Étape 2
Placer l’étage inférieur sur une assiette à gâteau ou de présentation et étaler un tiers de la crème fouettée à la citrouille. Répéter l’opération avec les 2 autres couches de gâteau.
Étape 3
Verser la ganache refroidie sur le gâteau. Laisser le tout figer de 30 minutes à 1 heure avant de découper le gâteau. Conserver le reste de la ganache couverte ou dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Étape 4
À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, ajouter de la crème fouettée à la citrouille sur le dessus, si désiré.
*Vous pouvez remplacer le babeurre en combinant 1 c. à table (15 ml) de vinaigre blanc ou de jus de citron et 1 tasse (250 ml) de lait. Laissez reposer et épaissir de 5 à 10 minutes. Continuez avec la recette en utilisant la quantité indiquée de babeurre.
*Refroidir le bol du batteur sur socle et le fouet au congélateur avant de fouetter la crème.
*Pour faciliter le découpage et le glaçage du gâteau, emballer d’abord le gâteau complètement refroidi dans une pellicule plastique et le réfrigérer au moins 1 heure (de préférence toute une nuit).