Étape 1
Préchauffer le four à 375°F (180°C). Graisser le fond de deux moules à gâteaux de 8 pouces (20 centimètres), couvrir de papier parchemin graissé.
Étape 2
Moudre les noisettes et ¼ tasse (50 grammes) de Sucre Granulé à l’aide d’un robot culinaire, environ 45 secondes.
Étape 3
Tamiser la farine dans un grand bol. Ajouter l’appareil de noisettes en fouettant et tamiser à nouveau.
Étape 4
Dans une casserole moyenne, faire frémir 1 pouce (2.5 centimètres) d’eau.
Étape 5
Dans un grand bol résistant à la chaleur, fouetter les oeufs, les jaunes d’oeufs le reste du sucre, la vanille et le sel.
Étape 6
Mettre le bol sur la casserole et faire chauffer au bain-marie jusqu’à ce que l’appareil atteigne 110°F (43°C) sur un thermomètre à lecture rapide, environ neuf minutes.
Étape 7
Transférer dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet. Fouetter jusqu’à ce que l’appareil palisse et double de volume environ huit à 10 minutes.
Étape 8
Tamiser en deux additions l’appareil de farine par-dessus et incorporer en pliant à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
Étape 9
Verser le beurre en utilisant la parois du bol et incorporer en pliant.
Étape 10
Diviser uniformément entre les deux moules. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre et que le gâteau reprenne sa forme initiale lorsque vous appuyez légèrement au centre.
Étape 1
Combiner le Sucre Granulé Redpath® et l’eau dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Faire bouillir pendant une minute, ajouter la vanille et le rhum puis laisser tempérer.
Étape 1
Faire fondre le chocolat au micro-ondes par intervalles de 20 secondes jusqu’à consistance lisse. Remuer à chaque fois et laisser tempérer.
Étape 2
Dans une casserole moyenne, faire frémir 1 pouce (2.5 centimètres) d’eau.
Étape 3
Mettre les blancs d’oeufs, le Sucre Granulé Redpath® et le sel dans un bol résistant à la chaleur. Mettre le bol sur la casserole et faire chauffer au bain-marie en vous assurant que le bol ne touche pas à l’eau.
Étape 4
Fouetter continuellement jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture rapide indique 150°F (65°C). Lorsque vous touchez l’appareil, vous ne devriez plus sentir de grains de sucre.
Étape 5
Fouetter les oeufs à vitesse maximale à l’aide d’un mélangeur électrique à main ou d’un batteur sur socle muni du fouet jusqu’à ce que l’appareil soit complètement tempéré et qu’il forme des pics fermes, environ 10 à 12 minutes.
Étape 6
Changer pour le fouet plat si vous utilisez un batteur sur socle. Ajouter le beurre à raison de quelques cuillères à table à la fois à basse vitesse. Terminer avec la vanille.
Étape 7
Augmenter à vitesse moyenne et battre jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse, environ 10 minutes. Au début elle aura une texture avec grumeaux, mais elle deviendra lisse en battant. Si la crème au beurre n’est pas complètement lisse après 10 à 12 minutes, c’est que le beurre était trop ramolli. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes puis battre à nouveau.
Étape 8
Réserver dans un petit bol ¼ tasse (35 grammes) de la crème au beurre.
Étape 9
Ajouter 1 tasse (132 grammes) de crème au beurre au chocolat fondu pour le détendre et fouetter. Ajouter le chocolat fondu dans la crème au beurre en pliant.
Étape 1
Retirer la partie bombée des gâteaux à l’aide d’un couteau dentelé.
Étape 2
Couper chaque gâteau horizontalement en deux parties égales. Transférer un étage de gâteau sur un plateau à gâteau le côté coupé vers le haut. Badigeonner généreusement du sirop de vanille.
Étape 3
Étendre environ ¾ tasse (99 grammes) de la crème au beurre au chocolat et égaliser à l’aide d’une spatule à angle. Déposer un autre étage de gâteau par-dessus.
Étape 4
Répéter les mêmes étapes avec le sirop de vanille et la crème au beurre au chocolat pour les deux autres étages de gâteau. Terminer avec le dernier étage du gâteau.
Étape 5
Couvrir tout le gâteau d’une fine couche de crème au beurre afin d’emprisonner les miettes. Réfrigérer 30 minutes.
Étape 6
Retirer du réfrigérateur et couvrir tout le gâteau de la crème au beurre restante.
Étape 7
Utiliser une spatule à angle ou un couteau à beurre afin de créer un effet d’écorce sur les côtés du gâteau.
Étape 8
Pour créer les cernes de la souche d’arbre sur le dessus, étendre grossièrement la crème au beurre nature réservée en formant des cercles.
Étape 9
À l’aide d’une fourchette, former les cernes.
Étape 1
Écraser des pistaches ou des graines de citrouilles vertes afin de créer la mousse sur les côtés.
Étape 2
Colorer 3 cuillères à table (75 grammes) de massepain avec le colorant en gel vert. Rouler à une épaisseur de ¼ pouce (6 millimètres) entre deux feuilles de papier ciré. Découper des feuilles.
Étape 3
Colorer le massepain restant en rouge et former des boules de ⅜ pouce (1 centimètre) de diamètre.
Étape 4
Décorer le gâteau comme désiré.
*Vous pouvez préparer le gâteau éponge aux noisettes à l’avance. Emballer d’une pellicule de plastique, mettre dans un sac à congélation et conserver au congélateur jusqu’à un mois. Décongeler la veille au réfrigérateur et suivre la recette tel qu’indiqué.