Étape 1
Dans un grand bol, mélanger les fraises, le vinaigre balsamique blanc, la Cassonade Dorée Redpath®, le sel et le poivre noir. Bien remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute et que les fraises soient enrobées uniformément. Couvrir et laisser reposer à température pièce 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.
Étape 2
À l’aide d’une cuillère trouée, retirer les fraises macérées du bol. Réserver.
Étape 3
Verser le liquide (le balsamique et le jus qui a été libéré par les fraises) dans une casserole à fond épais et chauffer à feu moyen. Amener à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit et épaissi, de 8 à 10 minutes.
Étape 4
Ajouter 1½ tasse (216 g) de fraises macérées à la réduction de balsamique. Laisser les fraises ramollir et libérer leurs jus, tout en prenant soin de ne pas les écraser. En remuant de temps en temps, laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux, environ 5 minutes.
Étape 5
Retirer du feu et verser la réduction de balsamique sur les fraises restantes. Ajouter le zeste de citron et remuer doucement. Réserver et laisser refroidir à température pièce. Mettre au réfrigérateur pour qu’elles refroidissent complètement.
Étape 1
Dans le bol préalablement réfrigéré d’un batteur sur socle muni du fouet, ajouter le fromage à la crème en cubes et le Sucre à Glacer Redpath®. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le fromage à la crème soit lisse et uniforme. Ajouter l’extrait de vanille. Fouetter à vitesse moyenne-élevée 30 secondes pour donner une texture aérienne au fromage à la crème et s’assurer qu’il n’y ait plus de grumeaux. Racler la paroi du bol.
Étape 2
En fouettant à vitesse moyenne, verser graduellement la crème épaisse sur la paroi du bol. Laisser la crème s’incorporer au mélange au fur et à mesure. Lorsque toute la crème épaisse a été ajoutée, augmenter la vitesse à moyenne-élevée et fouetter jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Ne pas trop mélanger.
Étape 1
Déposer une couche de fraises au balsamique dans le fond des verres.
Étape 2
Couvrir les fraises d’une couche de crème fouettée. Répéter l’opération jusqu’à ce que les verres soient remplis.
Étape 3
Si désiré, garnir de zeste de citron, de fraises fraîches ou de feuilles de basilic.
Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de servir.
*Utilisez la meilleure qualité de vinaigre balsamique blanc possible. La réduction intensifiera sa saveur.
*Le balsamique rouge peut également être utilisé, mais le mélange sera plus foncé. La saveur sera également légèrement plus intense, mais tout aussi délicieuse.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Dorée Redpath® par la Cassonade Foncée Redpath®. La sauce aura un arôme de caramel plus prononcé et une teinte plus foncée.
*Vous pouvez utiliser un batteur électrique et un grand bol à la place d’un batteur sur socle, en augmentant le temps de mélange. Refroidissez le bol et le fouet au congélateur au moins 15 minutes avant de préparer la crème fouettée.
*Mesurez la crème épaisse dans une tasse, couvrez-la, et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser afin d’optimiser sa texture une fois fouettée. Coupez le fromage à la crème en cubes d’avance et réservez-le au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
*Les restes de fraises au balsamique se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Utilisez-les pour garnir du yogourt grec, du gruau, de la crème glacée, du gâteau ou même dans des salades.
*Pour donner plus de texture au fool, ajoutez des noix grillées (amandes effilées, noisettes, etc.), du granola ou des biscuits émiettés (amaretti, digestifs, etc.) entre les couches de fruits et de crème fouettée, ou saupoudrez-en simplement sur le dessus.
*Traditionnellement, la couche de fruits est délicatement pliée avec celle de crème fouettée, laissant ainsi des stries colorées dans la crème fouettée. Elle est ensuite déposée dans les verres individuels ou dans un plat de service. Essayez cette présentation, si désiré.