Étape 1
Dans un petit chaudron à fond épais, mélanger la Cassonade Dorée Redpath® et le jus d’orange. Chauffer à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la cassonade soit fondue et que la préparation commence à bouillir doucement.
Étape 2
Baisser le feu à moyen-bas et ajouter l’ail et le poivre de Cayenne. Mélanger jusqu’à ce que l’ail soit parfumé, environ 30 secondes. Ajouter les canneberges et remuer pour bien enrober. Retirer du feu et réserver pour laisser refroidir complètement.
Étape 3
Dans un grand bol avec un batteur électrique, battre en crème les cubes de fromage à la crème et le fromage de chèvre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
Étape 4
Ajouter la préparation de cassonade et de canneberges et saupoudrer la ciboulette et le zeste d’orange. Plier la préparation à l’aide d’une grande spatule en caoutchouc pour bien incorporer tous les ingrédients.
Étape 5
Déposer des cuillérées de préparation au fromage sur un morceau de papier parchemin (ou un grand morceau de pellicule plastique). Rouler délicatement pour former une bûche uniforme en tirant fermement sur le papier. Sceller la bûche en tordant les extrémités de papier. Mettre au réfrigérateur pour solidifier la bûche et permettre aux saveurs de se développer, au moins 1 heure, mais toute la nuit de préférence.
Étape 6
Dans un petit bol, mélanger les pistaches, le romarin et le thym.
Étape 7
Déballer délicatement la bûche en la laissant sur le papier parchemin. Étaler une couche simple du mélange de pistaches sur le papier parchemin le long de la bûche. En tirant sur le papier, rouler délicatement la bûche dans le mélange de pistaches et de fines herbes en appuyant pour faire adhérer, jusqu’à ce que toute la bûche soit enrobée. Emballer de nouveau la bûche dans le papier parchemin et remettre au réfrigérateur au moins 1 heure, ou jusqu’au service.
Étape 8
Conserver la bûche bien emballée au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours.
*Assurez-vous que le fromage à la crème et le fromage de chèvre soient à température ambiante avant de commencer la recette.
*Si les fromages sont trop mous, battez-les plutôt à la main à l’aide d’une grande spatule en caoutchouc.
*Prélevez le zeste d’orange (ou de tout autre agrume choisi) avant d’extraire le jus requis et conservez le zeste pour d’autres recettes.
*Si votre préparation de fromages est trop ramollie pour être aisément roulée en bûche uniforme, ajustez la forme de la bûche après l’avoir refroidie. Pour ce faire, gardez la préparation dans le papier parchemin et roulez-la sur une surface plane jusqu’à l’obtention d’une bûche uniforme. Remettez finalement la bûche au réfrigérateur pour la solidifier.
*Si le temps vous manque, mettez la bûche au congélateur 20 minutes avant d’y faire adhérer le mélange de pistaches.
*Pour éviter que la bûche ne s’affaisse sur un côté pendant qu’elle refroidit, placez-la dans 2 grands verres ou contenants de plastiques cylindriques (comme des récipients de yogourt) et déposez-la à plat sur un linge de cuisine pour éviter que les verres ou les contenants ne roulent.
*Vous pouvez opter pour des pistaches crues, salées, non salées ou rôties.
*Si vous n’avez pas le temps de laisser solidifier la bûche au réfrigérateur, servez plutôt la préparation aux fromages dans un bol de service et saupoudrez-la de pistaches et de fines herbes.
*Servez la bûche avec des craquelins, des croustilles de pita, des tranches de pain baguette grillé, des craquelins de pain plat ou des croustilles de tortilla nature.
*Cette bûche est une délicieuse addition aux plateaux de charcuteries ou de fromages.
*N’hésitez pas à remplacer les canneberges par votre fruit préféré, comme des cubes d’abricots séchés, des raisins secs, des bleuets séchés, des morceaux d’ananas séché ou des cubes de dates.
*Vous pouvez remplacer la ciboulette par des oignons verts émincés finement.
*La Cassonade Foncée Redpath® peut être utilisée à la place de la Cassonade Dorée Redpath®. Notez toutefois que vous obtiendrez des notes de caramel plus prononcées et que la bûche aura une couleur plus foncée.